A Liège, le long  de l’Ourthe et de son canal.

Nous irons à la découverte du Canal de l’Ourthe, de son histoire liée à l’industrie. Nous observerons ses occupants anciens et actuels, parfois étonnants.  Nous verrons les traces de rongeurs bien connus.

Après un passage le long de la Meuse et sous le pont de Fragnée nous remonterons le cours de l’histoire puis de l’Ourthe avec passage devant quelques vestiges du passé industriel de ce site.

Informations pratiques 

Rendez-vous dès 9h15’, en face de la station Total du centre commercial Belle Ile, le long de l’Ourthe (GPS: Quai des Vennes, 4020 Liège)

Départ à  9h30’ précises. La balade se terminera vers 12h – 12h30’

Non accessible aux poussettes et aux PMR.

PAF : 2 euros /gratuit pour les membres de Graine de nature.

Inscription souhaitée à l'adresse mail suivante : francis.leclerc1958@gmail.com   ou via le gsm de Francis Leclerc  (0495/645918).

Nombre limité de participants.

 

Parcours entre Sprimont et Damré.

Les thèmes abordés sont la pierre, le paysage, les vieux murs, les phénomènes karstiques, les haies, l'évolution spatiale du village.

Toutes les ressources sont disponibles à cette adresse: Sprimont balade 

 

Patrimoine classé de Wallonie, elles cachent bien plus que d’étonnantes collections de plantes exotiques…

En effet, elles ont un potentiel de mise en valeur trop méconnu.

En 2017, on commémore le bicentenaire de l’Université de Liège et c’est un bon moment pour resituer le cadre historique de la création de cette institution ainsi que de ses dépendances. Quels étaient ses objectifs d’alors et quelles sont les perspectives de demain ? ...continuer la lecture de "Les serres de l’ancien Jardin Botanique de l’ULg"

Balade entre Brume et Coo en passant par la centrale hydroélectrique et sa chambre de visite des turbines

Le parcours de la balade ainsi que les cartes illustrant l'évolution des paysages peuvent être consultés dans le récit cartographique sur Coo.

Ce parcours permet d'aborder les thèmes suivants:

  • les sources: elles sont nombreuses à Brume et on y met inévitablement les pieds en suivant le parcours proposé
  • la gestion des espaces boisés: coupes à  blanc, plantations, entretien ... et la végétation pionnière
  • les fougères: nombreuses et variées, implantées dans des milieux de sous-bois ou en zone dégagée
  • l'énergie hydraulique
  • la végétation des bords de route et de chemin

Bonne découverte!

Samedi 21 janvier 2017 - La gestion des serres du Jardin Botanique (Liège)

Dimanche 19 février 2017 - Ateliers "Evolution de la vie" (Liège)

Dimanche 19 mars 2017 - Au fil de l'eau (Liège)

Samedi 22 avril 2017 - Parcours géopédologique (Han-sur-Lesse)

Dimanche 21 mai 2017 - Cuisine sauvage (Beyne-Heusay)

Dimanche 18 juin 2017 - Découverte d'un rucher (Liège)

Dimanche 16 juillet 2017 - Plantes calaminaires et Maison du site minier (Plombières)

Dimanche 27 août 2017 - Tous à vélo pour une visite d'un maraîchage et la redécouverte de la boucle de l'Ourthe (Tilff et Esneux)

Dimanche 17 septembre 2017 - Autour d'un projet "sentier.be"

Dimanche 15 octobre 2017 - Balade découverte des champignons

Vendredi 24 novembre 2017 - Assemblée Générale

Dimanche 17 décembre 2017 - Atelier de savoir-faire : Décoration de Noël "maison et nature" (Liège)

*Les détails suivront au fur et à mesure.

Pour cette dernière balade de l'année 2016, nous sommes partis à la découverte des résultats des travaux de sauvegarde et de rétablissement des milieux fagnards par le projet LIFE Hautes Fagnes Eifel. (2007-2012, prolongés avec les restes de subsides jusqu'à épuisement de ceux-ci et passage du relais aux équipes locales du Parc Naturel).

Vous pouvez découvrir ce projet à travers un article et une vidéo réalisés pour expliquer ce qu'est le projet LIFE et quelles en sont les réalisations concrètes.

...continuer la lecture de "Balade dans les Hautes-Fagnes – 2016 : Sur les traces du projet LIFE"

Tout frais, tout chaud, voici notre nouveau site. Ces quelques pages Web sont le lien rêvé entre les membres de Graine de nature mais aussi une vitrine pour présenter nos activités à tous les passionnés de nature qui ont envie d’emboiter le pas de nos guides pour partager quelques découvertes et bons moments.

Merci à Marianne et Trecy qui sont les artisanes de ce bel outil de communication. Mais ce site est aussi l’affaire de tous nos membres. J’invite chacun à proposer des contenus : récit, plan et photos de balades, conseils futés, liens vers des associations naturalistes ou présentation de bons outils didactiques… Sans nouveautés, notre site perdra vite de son intérêt et nous raterons notre cible de trait d’union. Envoyez vos propositions de contenus via la page contact afin que nous les déposions sur le site tout en veillant au respect de la ligne éditoriale.

Ce moyen de communication si bien adapté à l’air du temps ne remplace évidemment pas les vraies rencontres et les sorties au grand air. Soyons actifs tous ensemble sur le terrain pour s’émerveiller mais aussi veiller à la diversité et la richesse de nos biotopes car l’instinct naturel de préserver ce qui nous protège semble bien souvent en perdition.

Nous comptons sur vous !

Béatrice