Le dimanche 11 juin, nous vous invitons à venir découvrir la région de Han-Sur-Lesse.

Nous vous emmènerons le long d'un parcours de 9 km réalisé par des experts en géographie et géologie. Mais nul besoin d'être expert pour nous suivre et observer les paysages de la Famenne et ses particularités karstiques, ou admirer les points de vue ou encore comprendre l'importance de l'eau dans cette région.

Le parcours nous permettra de passer par des paysages variés: campagne, bois, falaise, grotte, pelouse calcicole, vallée exceptionnelle ... avec cependant deux petites difficultés liées au relief.

Le rendez-vous est fixé à 10h00 sur la place de l'église, devant l'office du tourisme.  La balade est prévue pour la journée, prévoyez le pique-nique.

Cette balade est accessible à tous, membres et non membres. PAF: 3 €

Renseignements et inscription: mariannequitin@skynet.be ou sandronjp@gmail.com (Jean-Pierre Sandron)

 

Ce dimanche 21 mai, nous vous invitons à notre prochaine activité: la récolte et la cuisine de plantes comestibles de saison.

La journée se déroulera en trois temps:

Nous commencerons par la cueillette à Forêt (Trooz) dès 10h. Ensuite, direction Beyne-Heusay pour la préparation collective et active du repas avec les plantes récoltées. En apothéose, nous dégusterons ensemble nos préparations.

En pratique:

  • Pour la cueillette, rdv à 10h, Rue Forêt-Village 29, Trooz (place de l'Eglise de Forêt). Il faut prévoir des sachets en papier, canif ou couteau et bottines de marche pour la cueillette.
  • Pour la cuisine et le repas convivial, rdv à 12h « Chez PASQUALE », rue  du Heusay 15, Beyne-Heusay où  une cuisine avec tout le matériel nécessaire sera mise à notre disposition. Fin de l'activité prévue vers 15h.

Si vous avez des recettes culinaires sur les plantes de printemps, elles sont les bienvenues, surtout pour une petite entrée ou un dessert. En tout cas, soupe aux orties et risotto aux plantes seront au menu.

Des boissons seront vendues sur place « Chez Pasquale ».

P.A.F. : 3 € (boissons non comprises) par participant.

Inscriptions : Louis Ciarniello –  0479/67.99.41  ou  Emile Brasseur – 0497/99.36.55

Cette balade printanière a pour objectifs de:

  • faire (re)découvrir le canal de l’Ourthe, ses occupants volatiles, un peu de son histoire,
  • faire découvrir les traces du castor et celui-ci,
  • évoquer l’exposition universelle de 1905.

Pour vous renseigner sur l'Ourthe et son canal, suivez ce lien. Vous pourrez aussi re(découvrir) le projet de canal Meuse et Moselle via l'Ourthe en suivant ce lien

 

 

 

A Liège, le long  de l’Ourthe et de son canal.

Nous irons à la découverte du Canal de l’Ourthe, de son histoire liée à l’industrie. Nous observerons ses occupants anciens et actuels, parfois étonnants.  Nous verrons les traces de rongeurs bien connus.

Après un passage le long de la Meuse et sous le pont de Fragnée nous remonterons le cours de l’histoire puis de l’Ourthe avec passage devant quelques vestiges du passé industriel de ce site.

Informations pratiques 

Rendez-vous dès 9h15’, en face de la station Total du centre commercial Belle Ile, le long de l’Ourthe (GPS: Quai des Vennes, 4020 Liège)

Départ à  9h30’ précises. La balade se terminera vers 12h – 12h30’

Non accessible aux poussettes et aux PMR.

PAF : 2 euros /gratuit pour les membres de Graine de nature.

Inscription souhaitée à l'adresse mail suivante : francis.leclerc1958@gmail.com   ou via le gsm de Francis Leclerc  (0495/645918).

Nombre limité de participants.

 

Parcours entre Sprimont et Damré.

Les thèmes abordés sont la pierre, le paysage, les vieux murs, les phénomènes karstiques, les haies, l'évolution spatiale du village.

Toutes les ressources sont disponibles à cette adresse: Sprimont balade 

 

Patrimoine classé de Wallonie, elles cachent bien plus que d’étonnantes collections de plantes exotiques…

En effet, elles ont un potentiel de mise en valeur trop méconnu.

En 2017, on commémore le bicentenaire de l’Université de Liège et c’est un bon moment pour resituer le cadre historique de la création de cette institution ainsi que de ses dépendances. Quels étaient ses objectifs d’alors et quelles sont les perspectives de demain ? ...continuer la lecture de "Les serres de l’ancien Jardin Botanique de l’ULg"

Balade entre Brume et Coo en passant par la centrale hydroélectrique et sa chambre de visite des turbines

Le parcours de la balade ainsi que les cartes illustrant l'évolution des paysages peuvent être consultés dans le récit cartographique sur Coo.

Ce parcours permet d'aborder les thèmes suivants:

  • les sources: elles sont nombreuses à Brume et on y met inévitablement les pieds en suivant le parcours proposé
  • la gestion des espaces boisés: coupes à  blanc, plantations, entretien ... et la végétation pionnière
  • les fougères: nombreuses et variées, implantées dans des milieux de sous-bois ou en zone dégagée
  • l'énergie hydraulique
  • la végétation des bords de route et de chemin

Bonne découverte!