Aménagement du territoire et paysage – la carrière de Loën

Le dimanche 23 février, de 13h30 à 16h30, Graine de Nature vous invite à la découverte de la carrière de Loën (Lixhe) sous l'angle de l'aménagement du territoire. 

En Wallonie, l’industrie extractive a un ancrage tant historique qu'économique. En effet, les carrières sont liées à l'emplacement des matières premières et à leur zone d'influence économique qui est restreinte par le coût du transport des produits (semi) finis. On retrouve donc souvent un site de transformation à proximité du site d'extraction. Tout cela modifie le paysage et nécessite de penser et de réaliser des aménagements. 

Vidéo de présentation du site carrier 

Est-il possible de rencontrer à la fois les besoins sociaux, économiques, patrimoniaux et environnementaux des différents acteurs locaux?
Comment la préservation et le développement du patrimoine culturel, naturel et/ou paysager sont-ils pris en compte?
Jean-Pierre, Francis et Marianne seront vos guides du jour et vous pourrez  observer, réfléchir, vous informer sur la place des carrières dans nos paysages wallons tout en découvrant un site réaménagé où la biodiversité prévaut.
L'accès à la carrière est réservé aux groupes avec guide et chaque participant doit se munir d'un gilet fluo et de bonnes chaussures de marche

Lieu de rdv:  rue sous-le-Boeuf, Visé (Lixhe), à l'entrée de la carrière à 13h15 (départ à 13h30).

PAF: gratuit / max 20 participants / site non accessible aux PMR

Informations et inscription:
mariannequitin@skynet.be   ou 0497326203 (sms)