Aller au contenu

Les serres de l’ancien Jardin Botanique de l’ULg

Patrimoine classé de Wallonie, elles cachent bien plus que d’étonnantes collections de plantes exotiques…

En effet, elles ont un potentiel de mise en valeur trop méconnu.

En 2017, on commémore le bicentenaire de l’Université de Liège et c’est un bon moment pour resituer le cadre historique de la création de cette institution ainsi que de ses dépendances. Quels étaient ses objectifs d’alors et quelles sont les perspectives de demain ?

Le très intéressant document « Histoire ancienne et récente des serres du Jardin Botanique de Liège »  retrace l’histoire des serres et peut servir de base à une réflexion sur son actualité, les difficultés de gestion au quotidien mais également les perspectives d’avenir et les pistes de mise en valeur possibles car la botanique est à l’heure actuelle porteuse d’espoir dans bien des domaines et notamment l’amélioration de la qualité de l’environnement : dépollution des sols, phytomine , lutte contre l’érosion, agriculture durable pouvant répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours plus nombreuse).

Lors de notre visite du samedi 21 janvier 2017 en compagnie de Mr Philippe Destinay, botaniste émérite, président de la Maison Liégeoise de l’Environnement et ancien responsable du service environnement de la Ville de Liège (et membre d’Honneur de notre association Graine de Nature), nous avons parcouru l’ensemble des serres aux verrières de style victorien, entourées de barrières en ferronnerie ouvragée remarquable, de bassins de pierre majestueux… bref d’une somme de détails qui montrent, à qui veut bien prendre le temps de les observer, combien on avait alors le souci du détail, de la beauté jusque dans l’outillage…

L’agencement des serres ne se contente pas de rassembler les plantes en fonction de leurs besoins vitaux. On y déploie des trésors d’imagination pour faire vivre les collections autour de thèmes comme l’épiphytisme, l’utilité des plantes pour l’homme : pharmacopée, alimentation, textiles, parfumerie… ou encore les nouvelles techniques de protection de l’environnement : aquarium fonctionnant en vase clos et ne nécessitant aucun entretien…

Philippe Destinay souligne le grand intérêt que représentent les serres pour les INeE (formation de guides et interprètes nature assurée par l’asbl Éducation Environnement de Liège) qui pourraient y trouver un bon sujet de Travail de Fin de Formation, tant les pistes d’animations possibles, d’utilisation en tant qu’outil pédagogique à la citoyenneté…sont nombreuses ! (Les candidats intéressés recevraient bien sûr le soutien des gestionnaires).

Pour terminer l’activité, Mr Destinay nous a emmenés dans le local de l’ancienne faculté de pharmacie de l’ULg. Une salle à l’acoustique extraordinaire, au mobilier d’époque, mezzanine aux balcons et piliers en ferronnerie ouvragée, tableaux noirs avec système de rotation et d’élévation mécanique… Patrimoine classé et encore une fois sous exploité… On image fort bien les lieux rafraîchis, accueillant conférences, séminaires, ateliers… en complément des serres elles-mêmes.

On ne peut qu’encourager la curiosité et inviter le public à fréquenter les serres du Jardin Botanique de Liège pour les replacer à la place qu’elles méritent dans l’actualité de notre société en mal de solutions à ses maux et problèmes en tout genre…

(Rapport d’activité, partiel, partial… de Sylvie Decerf, guide nature et membre de GDN)